Tiffany Wong

Tiffany Wong est une artiste peintre qui vit et travaille à Montréal. Bachelière ès arts formée en peinture, dessin et animation, de l’université Concordia, cette Montréalaise de première génération d’origine hongkongaise se consacre depuis plusieurs années à ses premières amours, la peinture.


Tiffany Wong conçoit des paysages de l’invisible. D’une douceur manifeste, ses tableaux sont investis d’une grande profondeur ; ils lui servent de confessionnal, d’exutoire, voire de journal intime. Elle dit de ses paysages qu’ils sont des lieux, inspirés à la fois par les doux et vagues souvenirs de l’enfance, le riche univers de son imaginaire et la sphère onirique. Au fil du temps, elle y a développé un lexique visuel fort auto-référentiel. Ces créations évoquent les « royaumes de l’abstraction » que décrivait le peintre et théoricien Wassily Kandinsky.


Wong brosse ses toiles grâce à des pigments de son cru, qu’elle obtient en réduisant des plantes glanées et autres vestiges de cuisine jusqu’à obtenir des liquides pigmentés, puis qu'elle lie grâce à la gomme arabique. Ces encres uniques se mêlent à l’encre de chine, parmi les couches aqueuses qui composent la surface, ponctuées par les caractères denses et opaques. À ce travail gestuel s’ajoutent, aléatoirement, des éléments de broderie et de feuille d’or.


« Mon processus est indulgent et méditatif, et sert d’échappatoire. Je souhaite offrir ce même confort, ce même répit à celui ou celle qui contemple, tout en l’emportant vers des lieux qui n’existent pas dans sa réalité ». Héritière philosophique de Wassily Kandinsky, Wong abonde dans le sens du peintre-théoricien en ceci qu’elle s’investit du devoir de faire de la matière, à travers ses « royaumes de l'abstraction », des vaisseaux pour l’esprit, grâce aux langages des lignes et de la couleur.

  1. Épuisé
  1. Épuisé
  1. Épuisé
  1. Épuisé

Tiffany Wong

Tiffany Wong is a painter living and working in Montréal. Holding a Bachelor of arts Degree in painting, drawing and animation from Concordia University, this first-generation Montrealer of Hongkongese origin has, for the past several years, dedicated herself to her first love, painting.


Tiffany Wong devises landscapes of the invisible. Manifestly ethereal, her paintings are invested with great depth : in her creative process, they serve as a confessional, an outlet, even a private journal. The artist says her paintings are places which are inspired by the tender and vague recollections of childhood, the rich realm of her imagination and the dream world. Over time, she has developed a highly auto-referential visual lexicon. Her works aptly recall the « kingdoms of abstraction » described by painter and theoretician Wassily Kandinsky.


Wong creates her paintings with proprietary pigments which she obtains by reducing foraged plants and kitchen scraps into pigmented liquids, which she then binds with gum arabic. These unique inks share the canvas space with China ink, through watery layers of medium which make up the surface and are punctuated by dense and opaque characters. This work is sometimes adorned with embroidery and gold leaf. 


“My process is forgiving and meditative, while also being escapist. I wish to impart that same comfort and pause to the viewer while taking them to a place that doesn’t exist in their own reality." A philosophical heir to Wassily Kandinsky, Wong’s practice is in accordance with the famed painter and theoretician in that she has invested herself with the role of making vessels for the spirit - through her ‘kingdoms of abstractions’ - using matter, and the languages of colour and line.

  1. Sold Out
  1. Sold Out
  1. Sold Out
  1. Sold Out